menu
close search popup

A propos

Pourquoi ce site ?

Je bricole depuis toujours, aussi bien le bois, le métal, la mécanique et le bâti. Je n'ai pas la prétention d'être un expert, mais plutôt un utilisateur éclairé.
Mon problème, c'est que je n'ai pas toujours la place, les finances ou le besoin dans le temps pour acheter et stocker certains outillages.
Avant achat, il est donc très important de réfléchir pour bien choisir ses outils, trouver celui qui sera suffisamment polyvalent, suffisamment durable.
Comme mon activité professionnel est le web et que j'aime bien partager mes trouvailler et venir en aide aux autres, je vois dans ce site la possibilité d'allier mes centres d'intérêts.

Pourquoi les outils portatifs ?

Après un site spécialisé sur le jardinage, j'ai voulu étendre mes retours d'expériences sur un secteur tout aussi passionnant des travaux et bricolages. Les outils, qu'ils soient manuels, filaires ou sur batterie ont un coût intial. Le problème des fournitures de chantier, c'est qu'il existe de nombreuses marques et que le choix des outils est impresionnant. L'immense choix pour acheter une perceuse, une scie circulaire ou un coupe bordure sur batterie peut suffir pour donner le vertige à celui qui est novice en bricolage.
Et pourtant, faire des travaux soi, c'est un excellent moyen de réaliser des économies sur son projet d'aménagement de combles, de rénovation, d'extension, de construction d'un abris de jardin ou de Meubles sur mesure.

Pourquoi revenir sur le site ?

Je n'ai pas prétention à sortir le meilleur site, ni le plus complet. Simplement accompagner le bricoleur en phase de recherche d'informations pour réaliser ses projets et j'espère bien lui apporter de l'aide en fournissant des conseils d'achats avisés, tests d'utilisateur ou exemple de bricolages concrets au travers de tutoriels et suivis de chantiers en timelapse pour l'inspiration et trouver de bonnes idées.


Comment abordez-vous le dilemne du bricoleur ?

Tout bricoleur est confronté au dilèmne du bricoleur à savoir faut-il mieux miser sur le rapport qualité / prix d'achat ou sur la haute qualité.
Cette question est d'autant plus frustrante que d'un côté les outils low cost "font le job" parfaitement. Cependant on peut douter de leur durée de vie.
De l'autre côté, les outils haut de gamme, premium et professionnels ont généralement font à peu près le même job mais offrent la promesse d'une durée de vie exceptionnelle.
Finalement la question centrale est celle du coût d'achat initial / bénéfice sachant que pour s'équiper avec plusieurs outils qui font rêver chez Bosch, Festool, Stihl, Hilti, Makita et autres le prix devient vite conséquent.

Connaissez-vous le petit dicton qui dit "Pas cher, c'est cher". Acheter une perçeuse premier prix qui ne va pas durer, c'est certes une dépense conséquente pour un étudiant ou un jeune ménage. Mais c'est aussi accepter de s'asseoir sur cette somme si plus tard il vous faut une bonne perceuse percussion fiable pour un gros chantier.

Voici mon astuce que je tiens d'un artisan en fin de carrière et formé à de nombreux métiers manuels :
Pour s'équiper quand on débute, le mieux est de partir d'une grosse caisse à outils dans les premiers prix. Il y a plein d'outils qui seront utiles que quelques fois dans votre vie et dont il n'est pas utile d'immobiliser des sous pour du matériel haut de gamme mais qui ne sert jamais ou presque.
Puis il y a les outils qui servent tout le temps comme la clé à cliquet, douille de 10, de 13, 17, pince multiprise, tournevis cruciforme pour ce qui concerne les outils manuels. Ces outils vont s'user. Vous pourrez vous faire plaisir chez Facom et bénéficier d'un jeu d'outil assez complet dont les outils les plus courants seront de qualité.

Cette approche s'applique aussi aux outils électroportatifs mais la solution dépend de votre pratique du bricolage et de vos projets donc je ne pourrai pas apporter de réponse globale ici.

back to top