Comparatif : decapeur thermique Lidl Parkside vs Wagner
Le 19/06/23
Lectures : 3 988
Décoller, ramollir, rénover, sécher, dilater les usages d'un décapeur thermique sont multiples au point que cet outil électroportatif fait parti des incontournables.
Zoom sur le decapeur thermique sans fil Lidl Parkside PHLGA 20-Li A1 , 20 V
Les utilisateurs apprécient la polyvalence d'usage mais regrètent qu'il soit livré sans valise de rangement. Un must have dans la collection d'outils Parkside pour la maison !
Côté prix pour moins d'une trentaine d'euro, c'est tout à fait raisonnable.
Températures : air froid | 250 °C | 550 °C
Volume d’air : 170 l/min
Batterie génération A1 idéalement X 20V TEAM non inclus, chargeur non inclus
Décapeur/désherbeur thermique Parkside
J'ai découvert ce produit lors de la rédaction de ce comparatif et je dois avouer que pour celui qui aime bien les outils multi-usages, le décapeur Décapeur/désherbeur thermique filaire Parkside est polyvalent grâce à son jeu de équipé de plusieurs têtes pour un usage multifonction et permet notamment le désherbage des bordures sans utiliser de produits chimiques poison :
- buse conique pour détruire les mauvaises herbes,
- buse plate,
- buse déflectrice,
- buse réductrice,
- buse pour barbecue.
Il est assez puissant pour couvrir bon nombre d'usage pour le particulier grâce à un souffle d'air chaud puissant de 650°C au débit de 500 L/min contre un petit 600°C à 170 l/min pour le Parkside à batterie qui lui est proposé à la vente pour quelques euros de plus et livré sans batterie.
Principales caractéristiques du désherbeur thermique Parkside
- Puissance 2 000 W
- Manche long avec poignée pour utiliser en mode désherbeur
- Débit d'air max : 500 L/min
- Températures : 100 / 350 / 650 °C
Mon avis sur le désherbeur thermique Parkside
Utilisé une fois pour éliminer les mauvaises herbes sur une grande allée de graviers en balthazar.
Clairement le principal avantage est de proposer une solution sans effort et sans avoir à se baisser.
L'autre principal avantage est de ne pas avoir à manipuler de produits chimiques.
Le dernier gros avantage sera son coût car après l'achat initial il ne reste que la dépense en électricité.
En contrepartie, le pricipal bémol est de devoir s'arrêter suffisamment longtemps sur le végétal à dévitaliser, un par un. Il n'y a donc pas de gain de temps.
Décapeur thermique Wagner
Sur le net les grandes enseignes de bricolage proposent également un choix de décapeur thermique de la marque Wagner. En fait c'est toute une gamme qui est disponible, du Furno 100 qui délivre jusqu'à 360°C au Furno 750 qui délivre jusqu'à 630°C.
Les Furno 100 et Furno 300 soufflent de l'air très chaud uniquement et conviennent pour un usage occasionnel.
Les Furno 500 et Furno 750 montent un peu plus haut en température, proposent des débits d'air importants à 800L/min ou plus et sont aussi capables de souffler de l'air à 50°C-60°C. En plus ils sont fournis avec des buses pour personnaliser le jet d'air. Ce sont des modèles puissants qui conviennent pour un usage régulier.
Personnellement, à moins d'être sur un usage de précision ne demandant pas de puissance je recommanderai de partir au moins sur le 500 car il est plus abouti et s'approche de la zone de chaleur minimum pour permettre les changements d'états (650°C qui s'atteint avec un décapeur 1800w, ici on est à 630°C 1600W).
Décapeur thermique Furno 300 | Décapeur thermique Furno 500 | Décapeur thermique Furno 750 |
Puissance : XX00W Température max : 360°C Débit : | Puissance : 1600W Température max : 630°C Débit : 800L/min | Puissance : 2000W Température max : 630°C Débit : 800L/min |
Bon à savoir, Wagner commercialise unerallonge de buse de 30 cm
On est plus dans la même gamme, pour ceux qui ont un usage intensif pourront trouver leur bonheur avec lepistolet thermique Wagner HT400, surpuissant avec affichage numérique de la température.