Coupe lame composite
Le 24/11/22
Lectures : 1 099
Installer une bordure de piscine ou une terrasse en lame de composite permet d'en limiter l'entretien. Cependant il faudra faire face aux spécificités d'installation...
Problèmes de la lame de composite
Les lames de composite ont un immense avantage face au bois : l'entretien est fortement réduit. Certaines lames sont garanties 50 ans !
Il faudra créer une sous-structure plane. Pas besoin de poncer les lames de composite, ni de les traiter, elles disposent de technologies qui les rendent imputricibles et anti-fongiques.
En revanche la pose de lames de composite alvéolaire ou non demande un peu plus d'attention que pour le bois. C'est le cas pour l'étape de la coupe.
Une tronçonneuse, une scie à planche ou une disqueuse ne permettra pas de faire un travail rapide, propre et précis.
L'idéal sera donc de s'équiper d'une scie Coupe-lame composite.
Cette scie en question, c'est une scie circulaire aussi appelée scie à onglet quand elle permet d'effectuer des coupes précises ou une scie radiale quand il est possible de choisir ses angles de coupe.
C'est au final le disque de coupe qui sera décisif sur la précision et la vitesse de coupe.
L'idéal est de s'équiper d'un disque à lames à pointe au carbure avec peu de dents.
A titre d'exemple, compter :
20 dents pour les lames de 6 po
24 dents pour les lames de 7,25 po
40 dents pour les lames de 12 po
Dans certains cas il sera possible de démarrer son chantier avec des planches de terrasse composite coupées sur mesure. Autrement, il vous reviendra de procéder aux coupes, vous ou le professionnel installateur.
Envie d'installer votre terrasse en composite ? Découvrez notre guide d'achat de scies circulaires