menu
close search popup

Guide d'achat quel multimètre voltmètre acheter Weldom Brico Leclerc

Auteur : NdK

Le 12/08/22

Lectures : 2 399

      Un multimètre est un outil indispensable pour tester un courant électrique et diagnostiquer une panne. Voici un comparatif des voltmètres ampèremètres ohmmètres brico.

A quoi sert un multimètre ?

Il s'agit d'un petit boitier composé de deux fils qui peuvent être mis en contact avec un élément électrique pour réaliser des mesures de tension (exprimée en Volts),de résistance (exprimée en Ohm),d'intensité (Ampérage exprimé en A). L'affichage analogique ou numérique du type de mesure donne une indication du courant électrique potentiel ou qui circule selon que l'on soit dans un circuit ouvert ou fermé s'il s'agit simplement de tester la charge d'une batterie par exemple.

Multimètre

Quelles sont les principales marques de voltmètres ?

Aujourd'hui un multimètre digital est un objet courant qui ne renferme pas d'innovation technologique récente. Il n'y a donc pas à proprement parler de marque incontournable à aller chercher comme du Hilti, Bosch, Makita, Facom, Festool pour le bricolage.

Où acheter un appareil de mesure électrique ?

Pour trouver les meilleures outillages et offres le plus efficace sera de faire jouer la concurrence sur le net, soit cibler les boutiques généraliste comme Leclerc et consort et les enseignes brico comme Weldom Leroy Merlin. Cependant face à la multitude de marques, de modèles d'offres il peut devenir fastidieux de trouver et se décider, surtout si on n'y connait pas grand chose.

C'est à ce moment là qu'interviennent les guides d'achats et comparateurs d'offres. Ils permettent de regrouper et visualiser les information pour permettre un choix final vers tel ou tel boutique, soit par affinité, soit pour celui qui offre le meilleur avantage en terme de disponibilité, frais de livraison, prix, avantages clients. Il faut aussi reconnaitre que la livraison 24h offerte de l'Amazon Prime fait fort et que Manomano propose de nombreux multimètres

Pour dépanner si vous avez oublié le votre sur un déplacement c'est sur que l'idéal reste d'aller en grande surface ou magasin de bricolage de proximité.

Comment se servir d'un multimètre ?

Les surfaces de contact devront être propres et sèches.

Choisir le mode de mesure à l'aide du bouton sélecteur central. Deux possibilités s'offrent à vous en fonction de la source à tester : la tension alternative ou la tension continue.
Une pile bâton est en courant continu. Une prise secteur sur réseau domestique est en courant alternatif.

Une fois choisi le mode de mesure, il suffit d'appliquer les contacteur sur les polarités à mesurer.

Attention cependant car la mesure de résistance requiert une grande prudence : il faudra rester dans la zone de mesure prédéfinie pour ne pas griller l'appareil de mesure de résistance.

Attention également au sens de circulation du courant pour la mesure de tension. Si vous inversez les polarités, l'affichage pourrait être de +12V ou -12V.

Comment se servir d'un multimètre

Quels critères d'achat retenir ?

Si j'avais à acheter un multimètre aujourd'hui, je choisirais :

L'affichage digital numérique rétroéclairé, c'est quand même plus confortable que l'affichage analogique, surtout pour un usage en électronique qui requiert une certaine précision dans les valeurs.
De plus cela permet de viser des appareils à Calibre automatique (autorange).

Boitier avec grip antichoc, ça peut paraitre de rien mais pour du diagnostic de panne l'outil peut être maltraité.

Des câbles électriques de diamètre suffisant et équipés de gaine robuste et des terminaison thermoplastique anti-pincement pour éviter d'endommager les câbles électriques.

Des contacteurs en forme de pointe pour un contact précis et des départs de câbles renforcés anti-pli.

Un bouton central unique pour choisir le type de mesures avec des marques clairement lisibles pour faciliter la visibilité en cas de faible luminosité ambiante.

Avec housse de transport.

Multimètre Ohmmètre Voltmètre

Il y a d'autres critères à respecter en fonction de l'usage :

Puissance
Les multimètres entrée de gamme prennent en charge du courant 300V. Insuffisant pour ce qui est triphasé 380V. Opter pour un modèle 500V.
Les électriciens professionnels choisissent du matériel 600V à 750V.

De même pour l'ampérage. Quand l'entrée de gamme propose du 10A,

Nombre de points d'enregistrement à l'écran
2 000, 3 000, 4 000, 60 000

Pour la précision et électronique

  • hFE : Contrôleur de transistor,
  • Contrôle de diode,
  • Précision à 0,01 µA dans la plage de courant ou 0,01 mV

Multimètre voltmètre : Contrôleur de diode

Pour les électriciens

  • Fonction True RMS : mesure de la puissance instantanée fiable sur courant alternatif ;
  • Pince ampèremétrique (pour les réseaux électriques) ce qui permet de libérer les mains et relever ses mesures sans risquer des accrobaties ou chutes du boitier.

Exemple de multimètre électricien avec mesure TRMS :

Acheter sur Amazon

back to top