menu
close search popup

Accessoires pour terrasse bois composite : Coupe lame composite

Auteur : NdK

Le 28/11/21

Lectures : 250

      Réaliser sa terrasse en lame de bois composite, c'est réalisable en un week end. En plus des lames, des plots, vous devrez vous équiper d'une scie coupe-lames.

Lames composites : un matériel à adapter

Les lames composites appréciées car elles demandent aucun d'entretien et s'alterent peu avec le temps contrairement au plancher terrasse en bois.
Les lames composites sont obtenues avec une forte proprtion de matériaux recyclés.

Elles sont généralement vendues en longueur 4m.
Pour s'adapter à votre projet de terrasse à lames ou balcon, il faudra adapter les longueurs. Dit autrement vous devrez réaliser des coupes.Scie pour lame composite

Réussir ses coupes de lame composite

Inutile de penser tronçonneuse ou disqueuse, les lames composites se coupent avec un coupe-lame composite manuel ou une scie circulaire et autre scie à onglet.

Pour réaliser une coupe lisse, vous devrez vous équiper soit d'une scie manuelle avec lame pour composite, soit d'un disque à pointe au carbure avec un minimum de dents. On parle de lame 20 dents à lame 40 dents à choisir en fonction du diamètre de disque de votre scie circulaire (exemple : 160, 185, 200 mm).
J'ai également repéré ce disque de coupe polyvalent décliné en plusieurs diamètres.

Exemple de scie manuelle à lame pour composite :

Pour les composites il existe une lame spécifique.

Exemple de scie circulaire

J'ai sélectionné pour vous un pack économique proposant deux types de disques adaptés pour les découpes multi-matériaux.

Toutefois si vous avez beaucoup de travaux en perspectives, il est possible d'investir dans du matériel de haute qualité avec des offres de ce type chez Bosch :

Si vous voulez aller plus loin sur l'achat de scie circulaire j'ai réalisé un guide comparatif scies circulaires économiques.
En cas de doute sur les coupes, se reporter aux instructions du fabricant de lames composites et de scies.

Comment faire une terrasse en lame composite ?

Voici les étapes principales auquelles vous devrez faire face pour poser votre plancher de terrasse en lames composite imitation bois.

  1. Définir les dimensions, longueur, largeur du platelage.
    Si vous avez des marches, rampes et renfoncements, planches de rives, il faudra tenir compte des coupes et des chutes pour votre calcul des linéaires. L'idéal étant de commencer par prendre les mesures et de reporter les dimensions avec un plan.

  2. Estimer le nombre de plots, de lambourde
    Sur votre plan, vous respecterez les usages pour trouver selon l'espacement précaunisé quel quantité de plots d'encrage pour terrasse vous aurez besoin, combien de support de fixation discret.

  3. Commander et réceptionner les lames composites
    N'hésitez pas à utiliser un comparateur d'offres en ligne pour trouver et comparer les meilleures conditions (disponibilité, coût et délai de livraison).

  4. Poser les plots
    Sur un sol stabilisé, vous démarrerez par les espaces contraits. Ce sont les angles imposés côté bâtiment par exemple. La difficulté réside à respecter les bons alignements. L'idéal étant de s'équiper d'un niveau à bulle ou lazer, des traditionnels piquets et cordelette pour modéliser les bordures.

  5. Poser les lames
    Posez les lames successivement, une coupe une pose. Ainsi vous pourrez ajuster au mieux la position de chacune.
    L'autre astuce est de partir sur des dimensions standards ou achetées sur mesure. Vous utilisez la planche de rive pour compenser les éventuelles variations.
back to top