menu
close search popup

Où acheter son décapeur thermique Lidl, Leclerc, Weldom, Carrefour, Br...

Auteur : NdK

Le 15/04/21

Lectures : 131

      Le décapeur thermique est un outil multifonction très utile pour les bricoleurs occasionnels et les professionnels. Voici un guide d'achat

A quoi sert un décapeur thermique ?

Un décapeur thermique est un pistolet à air chaud très polyvalent. Il est construit autour d'une résistance pour chauffer l'air à haute température et d'un ventilateur puissant pour propulser l'air chaud sur la pièce à décaper ou chauffer. Il convient pour un usage domestique et professionnel et permet de décaper un vernis ou une peinture, thermocoller des tubes, dessouder des circuits imprimés, ramollir de la colle, du goudron et décoller un autocollant, sécher un enduit, venir à bout d'une vis bloquée, dilater une pièce mécanique.

Décapeur thermique pour retirer la peintureDécapeur thermique pour décollerDécapeur thermique pour gaines rétractablesDécapeur thermique pour décoller

Comment utiliser un décapeur thermique ?

  1. Maitriser l'environnement : Eviter d'avoir à manipuler l'objet chaud. Il peut rester chaud plusieurs minutes après application. Il faudra donc qu'il soit fixe, hors de portée des enfants et que la chaleur dégagée par le pisolet à air chaud n'aille pas dégrader d'autres éléments environnants.

  2. Utiliser les protections corporelles (EPI) adaptées qui pourront être le gant en cuir voire un gant anti-brulure en aramide si vous êtes amenés à devoir toucher la pièce chaude, un masque de bricolage FFP2 contre les émanations nocives produites par la chauffe de plastiques et solvants. Suivant l'application, prévoir en supplément des lunettes de sécurité.

  3. Se reporter aux recommandations constructeurs, qui indiqueront de conserver une distance minimale de plusieurs centimètres avec l'objet à chauffer, d'exercer des mouvements pour chauffer progressivement la zone de travail. Cela permet de monter progressivement en température et d'éviter tout surchauffe.

Quel décapeur thermique choisir ? Critères d'achat

La Puissance

La puissance est le principal critère de choix. La puissance s'exprime en Watts (W) pour les décapeurs thermiques életriques. Les modèles à gaz sont peu répendu car il nécessitent de gérer les recharges et la manipulation du gaz demande des précautions d'emploi strictes. La puissance est généralement comprise entre 1600W et 2300W.
Elle conditionne la capacité de chauffe et de débit d'air et donne une indication sur la capacité de montée en température de l'appareil.

La température

Certains travaux nécessitent une légère chauffe. Pour cela certains décapeurs proposent une chauffe autour de 50°C à 60°C mais ce n'est pas le cas de tous les modèles.
La majorité d'entre eux proposent deux températures de travail, autour de 300°C à 400°C et un mode pleine puissance autour de 600°C.

Certaines actions demandent de hautes températures, au delà de 600°. Avant d'acheter votre décapeur thermique, vérifier bien l'usage que vous souhaitez en faire. Par exemple pour rénover un pare choc automobile en plastique, il faudra le faire monter à la température de 650°C pour faire disparaitre la surface blanchie.

Décapeur thermique réglable

Les possibilités de réglage

En fonction des travaux à réaliser vous apprécierez une molette de puissance, des boutons de réglages voire un affichage du réglage de température pour les opérations demandant d'appliquer un flux d'air précis.
Un modèle réglable pourra par exemple fournir 300 L/min à 350 °C et 500 L/min à 550 °C

Les accessoires

Pour canaliser le flux d'air sortant, il est possible d'ajouter un accessoire appelé buse. En général elles sont universelles. Elles se déclinent en différentes formes, de la buse plate à la buse coudée. Certaines ont un déflecteur d'air pour chauffer de manière plus homogène un tube par exemple pour aider à réaliser une soudure.
Parmi les accessoires, citons aussi la boite de rangement, le grattoir ou encore le bras avec poignée pour servir de décapeur désherbeur thermique par exemple.

back to top