Où acheter son décapeur thermique Lidl, Leclerc, Weldom, Carrefour, Br...
Le 04/04/24
Lectures : 4 487
Le décapeur thermique est un outil multifonction très utile pour les bricoleurs occasionnels et les professionnels. Voici un guide d'achat
Où acheter son décapeur thermique ?
Tout dépend de ses contraintes du moment. Vous voulez l'objet sur le champ, mieux vaudra aller dans un magasin de bricolage.
Vous voulez éviter de tomber sur un vendeur qui force la main ou choix de matériel trop restreint ? Il faudra se rendre dans une grande enseigne spécialisée voire utiliser l'Internet pour accéder à une offre élargie, trouver les modèles qui correspondent à vos attentes en fonction des critères pré-cités, comparer les offres et commander celle qui vous convient en fonction de vos habitudes, affinités, et des opportunités du moment.
Il existe des enseignes spécialisées bricolage qui référencent des marques incontournables comme Bosch et Makita ou des marques tout aussi sérieuses mais moins connues du grand public.
Pistolets à air chaud
Vous ne savez pas quel pistolet décapeur thermique choisir ? J'ai créé un mini-guide comaparatif entre le decapeur-parkside et wagner.
Bons bricolages !
Avis sur le Décapeur thermique Parkside PHLG 2000 F5
Excellent rapport qualité prix (et d'une garantie en cas de problème).
Fonctionnement à résistance adapté pour un usage occasionnel.
Tient tout seul posé à la vertical.
Pour la chauffe, bien utiliser d'abord la vitesse 1 (350°C ),puis la vitesse 2 (60°C).
Pour insérer les embouts, il faut forcer un peu, mais au moins ça tient ! Sinon RAS.
Avis sur le décapeur thermique Parkside (Lidl) PHLGD 2000 A1
De quoi parle-t-on ? Le Pistolet à air chaud avec réglage électronique Lidl. Il s'agit d'un excellent rapport qualité prix pour un modèle qui passe les 600°C et ça c'est indispensable pour rénover les plastiques des pare chocs.
- Puissance 2 000 W
- Écran LCD intégré avec affichage de la température choisie et effective en °C
- Température : 50 à 650 °C
- Tient tout seul posé à la vertical
- Volume d’air : 250 à 500 L/min
- Accessoires, buses (réducteur circulaire, réducteur bec, grattoir pour décaper la peinture, allume barbecue !
Fidèle au positionnement Parkside, avec un prix de 29,90€, il offre un excellent rapport qualité prix, soit bien mois que celui d'un produit de marque les plus réputées.
Le décapeur dispose de boutons pour ajuster la température et pour le débit d'air.
Les utilisateurs apprécient l'affichage digital avec rétroéclairage de couleur verte pour afficher la température actuelle et rouge pour la température souhaitée.
A quoi sert un décapeur thermique ?
Un décapeur thermique est un pistolet à air chaud très polyvalent. Il est construit autour d'une résistance pour chauffer l'air à haute température et d'un ventilateur puissant pour propulser l'air chaud sur la pièce à décaper ou chauffer. Il convient pour un usage domestique et professionnel et permet de décaper un vernis ou une peinture, thermocoller des tubes, dessouder des circuits imprimés, ramollir de la colle, du goudron et décoller un autocollant, sécher un enduit, venir à bout d'une vis bloquée, dilater une pièce mécanique.
Comment utiliser un décapeur thermique ?
Tout d'abord, il faudra maitriser l'environnement : Eviter d'avoir à manipuler l'objet chaud. Il peut rester chaud plusieurs minutes après application. Il faudra donc qu'il soit fixe, hors de portée des enfants et que la chaleur dégagée par le pistolet à air chaud n'aille pas dégrader d'autres éléments environnants.
Bien entendu, sa manipulation requière d'utiliser les protections corporelles (EPI) adaptées qui pourront être le gant en cuir voire un gant anti-brulure en aramide si vous êtes amenés à devoir toucher la pièce chaude, un masque de bricolage FFP2 contre les émanations nocives produites par la chauffe de plastiques et solvants. Suivant l'application, prévoir en supplément des lunettes de sécurité.
Enfin, se reporter aux recommandations constructeurs, qui indiqueront de conserver une distance minimale de plusieurs centimètres avec l'objet à chauffer, d'exercer des mouvements pour chauffer progressivement la zone de travail. Cela permet de monter progressivement en température et d'éviter tout surchauffe.
Quel décapeur thermique choisir ? Critères d'achat
La Puissance
La puissance est le principal critère de choix. La puissance s'exprime en Watts (W) pour les décapeurs thermiques életriques. Les modèles à gaz sont peu répendu car il nécessitent de gérer les recharges et la manipulation du gaz demande des précautions d'emploi strictes. La puissance est généralement comprise entre 1600W et 2300W.
Elle conditionne la capacité de chauffe et de débit d'air et donne une indication sur la capacité de montée en température de l'appareil.
La température
Certains travaux nécessitent une légère chauffe. Pour cela certains décapeurs proposent une chauffe autour de 50°C à 60°C mais ce n'est pas le cas de tous les modèles.
La majorité d'entre eux proposent deux températures de travail, autour de 300°C à 400°C et un mode pleine puissance autour de 600°C.
Certaines actions demandent de hautes températures, au delà de 600°. Avant d'acheter votre décapeur thermique, vérifier bien l'usage que vous souhaitez en faire. Par exemple pour rénover un pare choc automobile en plastique, il faudra le faire monter à la température de 650°C pour faire disparaitre la surface blanchie.
Les possibilités de réglage
En fonction des travaux à réaliser vous apprécierez une molette de puissance, des boutons de réglages voire un affichage du réglage de température pour les opérations demandant d'appliquer un flux d'air précis.
Un modèle réglable pourra par exemple fournir 300 L/min à 350 °C et 500 L/min à 550 °C.
Les accessoires
Pour canaliser le flux d'air sortant, il est possible d'ajouter un accessoire appelé buse. En général elles sont universelles. Elles se déclinent en différentes formes, de la buse plate à la buse coudée. Certaines ont un déflecteur d'air pour chauffer de manière plus homogène un tube par exemple pour aider à réaliser une soudure.
Parmi les accessoires, citons aussi la boite de rangement, le grattoir ou encore le bras avec poignée pour servir de décapeur désherbeur thermique par exemple.